DRAINAGE LYMPHATIQUE

Praticien certifié

Diplômé de l'institut

TEMANA Bordeaux

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Comme son nom l'indique, il s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s'intensifie puis diminue graduellement.

La lymphe est un liquide incolore représentant 15% du poids corporel, qui circule dans le corps grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins, et qui draine les toxines et les débris cellulaires.

Lorsque sa circulation dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé : prédispositions inflammatoires, jambes lourdes, vieillissement prématuré, cellulite, vergetures, oedèmes de membres, etc.

En 1932, le Dr Emil Vodder mit en place sa technique de drainage tandis qu'il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il découvrit que le massage superficiel stimulait le système lymphatique et avait une action décongestionnante. Cette technique douce mais néanmoins efficace consiste en un massage lent, léger et répétitif sur le corps entier et est préconisée dans le traitement post-opératoire de l'oedème. Mais comme l'ostéopathie, il s'agit d'un soin non-médical.

Le drainage lymphatique augmente également le potentiel de défenses immunitaires de l'organisme, car en drainant les ganglions, on favorise le développement des cellules immunitaires qui passent dans la lymphe et donc dans le sang, améliorant ainsi la résistance de l'organisme aux infections. La méthode apporte également un état de relaxation général, une meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités.

EFFETS MAJEURS :
- antioedématieux
- évacuation des résidus inflammatoires
- cicatrisant
- régénérant / détoxifiant
- renfort du système immunitaire
- amélioration de la microcirculation
- action antalgique et relaxante
- action esthétique

CONTRE-INDICATIONS :
- infections aiguës
- tumeurs malignes