L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rendre au corps ses capacités de mobilité, tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Elle s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain et s’appuie sur des connaissances anatomiques, physiopathologiques, biomécaniques et scientifiques ainsi que sur un art palpatoire et manipulatif précis. 

 

Plutôt que de se centrer sur le symptôme (ou "douleur secondaire"), l'ostéopathe va s’attacher à en rechercher l'origine (ou "douleur primaire"). En effet, la douleur qui vous amène à consulter n'est que "la partie émergée de l'iceberg" et bien traiter votre symptôme, c'est avant tout le comprendre.

 

L'ostéopathe n'est pas un spécialiste des os, des muscles ou encore des organes mais un spécialiste qui connaît les relations entre les différents systèmes constituant le corps humain (osseux, musculaire, circulatoire, viscéral...). Sa spécificité réside dans l'analyse, la compréhension du schéma fonctionnel du patient ainsi que dans son traitement.

 

La finalité de la consultation n'est pas uniquement de vous libérer de votre symptôme mais de comprendre et résoudre les raisons pour lesquelles ces douleurs se sont manifestées. Ainsi, l'efficacité du traitement se fera plus intéressante à moyen voire à long terme et nous permettra de prévenir les récidives. Ce n'est pas votre symptôme que l'on soignera mais vous, dans votre globalité, afin d'aider votre corps à rétablir son homéostasie, à savoir son équilibre et ses capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison.

 

Néanmoins, l'ostéopathe connaît ses limites notamment face aux pathologies tumorales, génétiques ou rhumatismales et ne prétend pas pouvoir tout soigner. Le cadre de l'ostéopathie est le fonctionnel. A partir du moment où le corps ne peut plus répondre à son principe d'homéostasie, le praticien ne peut traiter le malade. C'est la limite de l'ostéopathie.

En revanche, il peut accompagner le patient pour que son corps réagisse du mieux possible à sa pathologie. L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais peut dans bien des cas y apporter un complément afin d’améliorer votre quotidien.

FORMATIONS

D.O. (Diplôme d'ostéopathie)

Collège Ostéopathique Sutherland

Diplôme de conseiller en phytothérapie et aromathérapie

Faculté de pharmacie de Nancy

MA PRATIQUE

Dans l'esprit de traiter le patient dans sa globalité, j'aborde lors de mes consultations les différentes sphères du corps en rapport avec votre symptomatologie. A savoir les sphères :

 

- musculo-squelettique

- nerveuse

- vasculaire

- viscérale

- ORL et céphalique

- respiratoire

- tissulaire

- somato-émotionnelle

 

Ma maîtrise de ces différents systèmes alliée à mes manipulations non-violentes me permet d'adapter ma pratique à tout type de symptôme et de fait, à tout type de personne (sportifs, personnes âgées, nouveaux-nés, enfants...).

UN RÔLE PRÉVENTIF

Souvent consulté en phase de crise (à la suite d'une chute, d'un traumatisme, après un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé...), l'ostéopathie est pourtant une thérapie préventive efficace. Lors de chaque séance, votre praticien établit un bilan global et détermine s'il existe des déséquilibres ou des restrictions de mobilité qui pourraient devenir symptomatiques.

 

Dans le cadre d'un suivi préventif efficace, il vous est recommandé de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an sans forcément présenter de symptôme apparent. A noter que cette fréquence s'adapte en fonction de votre âge, de votre train de vie, de vos antécédents, des contraintes quotidiennes, sportives ou professionnelles et autres éléments.

CABINET D'OSTEOPATHIE RAMARIJAONA

119b, Avenue Carnot

54130 - Saint-Max

  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2015 par Thibaud RAMARIJAONA

Illustrations et logos par Audrey FRANCOIS