• Thibaud_OstéoStMax

Qui suis-je ?

Bienvenue sur ce blog destiné à regrouper et développer des sujets souvent abordés en consultation avec mes patients, et à vous distiller outils et conseils afin de vous accompagner dans votre démarche santé et bien-être.

Mais avant toute chose, quelques succinctes présentations semblent de mise.


Ostéopathe installé dans mon cabinet à Saint-Max (54) depuis 2014, je suis né dans le secteur de Nancy et ai grandi en campagne à Eulmont, puis à Saint-Max à partir de l'âge de 6 ans.

Sujet à divers problèmes mécaniques lors de mon enfance, je découvre l'ostéopathie via mes premières séances à l'adolescence. Désireux de m'orienter vers une profession de santé manuelle et après de longues recherches et documentations, je me retrouve parfaitement dans cette démarche thérapeutique traitant le patient dans sa globalité (vous pouvez retrouver plus en détail ma vision de l'ostéopathie sur mon site internet) et aussi convaincu par l'efficacité de mes consultations, je me dirige donc vers des études d'ostéopathie après l'obtention de mon Baccalauréat S Spé Maths.

Après un cursus en 5 ans suivi au Collège Ostéopathique Sutherland de Nantes, puis de Paris ponctué d'un crochet à Toronto au Canada et l'obtention de mon D.O. (Diplôme d'Ostéopathe), je me retrouve fatigué par les manipulations en "trust" ou HVBA (haute vélocité basse amplitude) et l'apprentissage très mécanique de la pratique ostéopathique, bien que les sphères viscérale et crânienne aient été très bien enseignées. Je choisis donc de parfaire ma formation par des stages et assistanats chez des thérapeutes pratiquant "l'ostéopathie douce" pour développer mes mains aux techniques myofasciales (tissulaires) et sans mise en tension, ainsi que chez une praticienne spécialisée en ostéopathie périnatale et pédiatrique pour savoir comment aborder ce type de patient et de consultation.

Fort de ces expériences, je choisis donc de rentrer à Saint-Max et d'y installer mon propre cabinet.

Passionné par les huiles essentielles suite à un séjour à Madagascar

Lors de mon adolescence, c'est au cours de la visite d'une distillerie à Madagascar que je découvre les huiles essentielles et hydrolats. Fasciné par les procédés d'extraction et les vertus des produits proposés, je me prends de passion par ce qui me semble être à l'époque un remède miracle. Au gré de mes diverses documentations, je commence finalement lors de mes études d'ostéopathie à me traiter par ce biais (principalement avec des huiles essentielles de citron, de lavande fine, de verveine et de ravintsara).

Désireux d'augmenter mon bagage de connaissances à des fins personnelles et thérapeutiques, j'intègre la faculté de pharmacie de Nancy en parallèle de mon activité professionnelle. Aujourd'hui, l'obtention de mon D.U. (Diplôme d'Université) en Phytothérapie et Aromathérapie me permet d'accompagner, informer et conseiller mes patients souhaitant s'orienter vers ce type de soins, ainsi que de créer crèmes et huiles aux diverses vertus utilisées lors de mes traitements ostéopathiques pour en potentialiser l'efficacité.


A travers ce blog, j'espère poursuivre cette démarche et répondre au mieux aux différentes problématiques et interrogations soulevées par ma patientèle. Evidemment, les points de vue et avis exprimés lors de ces articles n'engageront que moi et en aucun cas l'ostéopathie en général ou le corps médical.


Sur ce, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog, bonne lecture et vous encourage à me solliciter au besoin.

CABINET D'OSTEOPATHIE RAMARIJAONA

119b, Avenue Carnot

54130 - Saint-Max

  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône Instagram

© 2015 par Thibaud RAMARIJAONA

Illustrations et logos par Audrey FRANCOIS